Il est difficile de mettre des mots sur une approche qui se vit, se ressent et se découvre par la pratique.

L’ Atelier proposé par Vers l’Essentiel est atypique pour de nombreuses raisons :
Objet : Il s’agit de prendre soin de soi avant de prendre soin de l’autre.
Postulat : Prendre soin de soi en étant aux côtés de l’autre ou en s’accompagnant soi-même, cela ne s’enseigne pas. Il existe pourtant de nombreuses méthodes.
Proposition : Un Atelier « Je me ressource ! » à vivre et à ressentir, sans échange de paroles en groupe.
Parenthèse de ressourcement : S’accorder un moment de répit, se ressourcer et repartir avec des outils opérationnels.
Contenu et déroulement : Une succession d’expérimentations guidées qui font (re)découvrir des clés simples, pratiques et réutilisables dans le quotidien.
Ces clés sont autant d’invitations à utiliser les ressources et le potentiel que chacun possède mais ne mobilise pas face à la difficulté.
Co-animation : Deux professionnelles, Josiane Gonard et Muriel Bricaud, expérimentées respectivement dans la relation d’aide et l’accompagnement corporel.
Déontologie : Chaque participant progresse de lui à lui, avec ce qu’il est, là où il en est et avec la liberté de vivre, ou pas, chaque exercice proposé.
Format : Un Atelier de 2h15, la durée est respectée, accueil 10 minutes en avance : nous commençons et finissons ensemble.
Ouvert à toute personne : Personne en situation d’aidance et toute personne qui traverse une période de vie difficile.
L’Atelier accueille, en même temps, des personnes quels que soient leur histoire, leur vécu, leur âge, leur sexe, leur fonction…
Nomade : L’Atelier est proposé à Meylan régulièrement et a vocation à se déplacer dans toutes structures (Structures sociales, médico-sociales, médicales, entreprises…) qui souhaitent l’accueillir.
Coût :
– en conscience pour les particuliers (20€ à 50€ en fonction des possibilités – moins si besoin, plus si volonté de nous soutenir)
– pour les structures : participation forfaitaire pour l’Atelier Ressources et sur devis pour les formations. Nous consulter.
Apports / plus-values : Un projet qui fait sens, qui met à disposition par l’expérimentation des clés pour modifier sa relation à soi et à l’autre, élargir son potentiel et améliorer sa qualité de vie.