Dans ses ateliers et formations, Vers l’essentiel propose une approche atypique qui se vit, se ressent et se découvre par l’expérimentation et la pratique.

Nous postulons que nous ne pouvons sereinement être aux côtés de l’autre, prendre soin de l’autre, communiquer avec l’autre, que si nous prenons soin de nous-mêmes
Notre objet prioritaire est donc d’amener chacun à la prise de conscience que prendre soin de soi est essentiel et est un préalable incontournable au “bien prendre soin de l’autre “.

Les ateliers et formations :
• sont conçus comme des parenthèses de ressourcement, un temps pour soi ;
• ils sont à vivre et à ressentir, sans échange de paroles en groupe ;
• ils consistent en une succession d’expérimentations guidées ;
• ils permettent la (re)découverte de clés simples, pratiques, facilement
réutilisables au quotidien ;
• ils sont en définitive une invitation à modifier la relation à soi et à
l’autre en développant et utilisant mieux, ou différemment, nos ressources
et notre potentiel.

Animation : Josiane GONARD, expérimentée en relation d’aide (accompagnement de personnes en grandes difficultés pendant 17 années).

Déontologie : l’adhésion, le cheminement, l’évolution de chacun sont respectés et tout participant à la liberté de vivre, ou pas, les mises en situation proposées.

Formats : différents formats ont été développés pour les ateliers : petit, moyen, géant du nombre du nombre de participants (de 4 à plusieurs centaines).
Les ateliers et les formations sont nomades dans toute la France.

Participants : les ateliers sont ouverts à tous, quels que soient les motifs de participation (simple découverte, période de vie difficile, situation d’aidance…).
Les formations promeuvent le « prendre soin de soi », le ressourcement, la qualité d’être ou de présence… et tiennent compte des besoins et des réalités des équipes.

Coût
• pour les particuliers : participation en conscience (de 20 à 50 euros selon les ressources, moins si besoin, plus si envie de soutien)
• pour les structures : sur devis pour les ateliers et les formations.

Plus-values : Un projet qui fait sens, qui met à disposition par l’expérimentation de nombreuses clés immédiatement réutilisables, pour modifier sa relation à soi et à l’autre, élargir son potentiel et améliorer sa qualité de vie.