Le hasard existe-t-il ?

Il me semble qu’il y a juste des moments uniques, des rencontres enrichissantes, des passages douloureux invitant à grandir, des opportunités à saisir.

En mars 2016, j’ai accompagné ma mère Lucie, atteinte d’une maladie neurodégénérative, en faisant du mieux que je le pouvais, avec ce que j’étais à ce moment-là.
Je touchais au précieux de pouvoir juste Être là, avec elle, à côté d’elle.
Ce vécu partagé m’a emplie de Force de vie, révélant le Potentiel qui réside en chacun de nous, parfois si tragiquement inaccessible, parfois d’une simplicité à portée d’être.

J’ai aussi mesuré combien il y a d’innombrable raisons d’être mal à l’aise et démuni.
Combien Être aux côtés de l’autre peut être inconfortable lorsque les sentiments, quels qu’ils soient, s’en mêlent.

Durant des années, j’ai accompagné des personnes en difficultés, bénéficié de formations, accumulé des savoirs-être… qui m’ont permis de repérer des clés, des leviers pouvant faciliter la relation et sa qualité.

Des épreuves de vie difficiles naissent parfois d’improbables évolutions jusqu’alors insoupçonnés.
Non, ce n’est pas un hasard, si en mars 2016, date anniversaire du départ de ma mère, l’Association est née avec l’ambition de permettre à chacun d’aller Vers l’Essentiel dans des relations empreintes de souffrance de quelque nature qu’elle soit.

Muriel BRICAUD, que j’avais rencontrée trois ans plus tôt, et dont l’état d’être personnel et professionnel et la qualité de bienveillance m’avaient touchée, m’a rejointe dans cette aventure pour co-créer les Ateliers Ressources.

Rétrospectivement, nous avons constaté que nous avions toutes deux quitté, pour des raisons différentes, nos activités professionnelles au même moment, activité de massage en cabinet libéral pour Muriel et démission d’un poste de direction d’une association familiale pour moi. Et que nos parcours de vie – accompagnement de nombreuses personnes dont des personnes en fin de vie, formations diverses et variées sur la prise en compte globale de la personne et la mobilisation de son potentiel – étaient une contribution à faire naître et vivre ce projet.